Marchés publics en Allemagne : un gisement d’opportunités amplifié par les réformes 2025–2026

17.12.2025

Les investissements massifs récents votés par le gouvernement allemand offrent de nouvelles perspectives. Dès 2026, le nombre d'appels d'offres va augmenter de manière exponentielle avec des subventions de 100 milliards d’euros directement ciblées vers les collectivités locales. PME et ETI françaises, il est temps d'agir.

L’un des plus grands marchés publics d’Europe, en croissance continue

Avec un volume estimé autour de 500 milliards d’euros par an (contre moins de 200 milliards en France), la commande publique représente une part significative de l’économie allemande, via un réseau très dense d’acheteurs publics — communes, Länder, État fédéral, opérateurs d’infrastructures, entreprises publiques, etc.

La dynamique sera stimulée par le plan d’investissement massif annoncé en 2025, visant à moderniser les infrastructures, améliorer la transition énergétique et soutenir la digitalisation de l’administration.

Ce contexte structurel fait des marchés publics allemands un terrain propice pour les entreprises prêtes à se mettre en ordre de bataille pour saisir des opportunités à grande échelle.

Plan de relance et budget 2026 : un nouveau booster pour les marchés publics

500 milliards d’investissements sur 10 ans via le Plan de relance

Le programme adopté par le gouvernement fédéral au printemps 2025 repose sur un constat simple : le sous-investissement chronique dans les infrastructures publiques allemandes freine la compétitivité du pays.

Le plan prévoit donc 500 milliards d’euros d’investissements publics sur plusieurs années, dont :

  • 100 milliards d’euros spécifiquement dédiés aux communes et districts (écoles, équipements sportifs, réseaux d’eau, centres culturels, infrastructures sociales).
  • Des enveloppes majeures pour :
    • la rénovation des routes, ponts et voies ferrées,
    • le déploiement des réseaux d’énergie et d’hydrogène,
    • la modernisation des bâtiments publics,
    • la digitalisation de l’administration.

Les collectivités locales sont les premiers acheteurs publics du pays. L’injection directe de 100 milliards d’euros dans leurs budgets d’investissement déclenchera des milliers d’appels d’offres supplémentaires, principalement en travaux publics, équipements, services techniques, technologies, numérique et ingénierie.

126 milliards d’euros d’investissements votés dans le budget 2026

Fin novembre 2025, le parlement allemand a adopté le budget fédéral 2026 : 524,5 milliards d’euros de dépenses pour le budget de base, dont 58,3 milliards d’euros destinés aux investissements.

Mais surtout, grâce au fonds spécial d’infrastructures du Plan de relance, le budget 2026 prévoit un endettement supplémentaire de plus de 180 milliards d’euros afin de financer des projets d’infrastructures et de défense.

Au total, l’investissement public atteindra 126,7 milliards d’euros en 2026 — soit une hausse de 10 % par rapport à 2025.

Ce nouvel effort budgétaire massif confirme que l’État allemand — et via lui, les collectivités locales — disposera de moyens considérables pour lancer des chantiers d’infrastructures, de rénovation, de construction, de transition énergétique et de digitalisation. Autant de domaines propices aux appels d’offres publics.

Entreprises françaises, comment capter ces marchés publics ?

Les statistiques disponibles montrent que les entreprises étrangères restent très minoritaires dans l’attribution des marchés publics allemands :

  • En 2023, à peine 3% des marchés dépassant les seuils européens ont été remportés par des entreprises étrangères.
  • Pour les marchés en dessous des seuils européens, le taux tombe à 2%.

Malgré la montée massive des investissements publics (plan 2025 + budget 2026), cette réalité structurelle demeure. Plusieurs raisons expliquent ce déséquilibre :

  • Les appels d’offres sont souvent publiés en allemand uniquement
  • Les acheteurs privilégient les entreprises avec des références et une organisation locale
  • Une présence allemande (adresse, identifiants, interface, comptabilité locale, SAV) est souvent implicitement requise
  • Le processus administratif exige rigueur et connaissance du droit allemand.

En conséquence, une entreprise française non présente en Allemagne réduit ses chances de remporter un marché public durablement.

Cette situation ne doit pas être vu comme un obstacle, mais comme une clé de lecture.

L’implantation devient un accélérateur : elle permet immédiatement de franchir le premier seuil d’exigence, elle ouvre des portes qui resteraient autrement difficiles d’accès et elle permet de maximiser les chances de succès.

D’ailleurs, parmi les 6.000 filiales françaises présentes en Allemagne, une part significative sont des agences commerciales qui interviennent dans les secteurs ingénierie, utilities, infrastructures, informatique, équipements, … et visent la commande publique.

CCI France Allemagne vous accompagne de A à Z pour créer votre filiale en Allemagne, et accéder à la commande publique

Pourquoi une filiale allemande ?

La filiale — le plus souvent sous forme de GmbH — offre une crédibilité locale indispensable : adresse allemande, comptabilité conforme, interlocuteur local, capacité à répondre rapidement aux exigences administratives, etc…

CCI France Allemagne vous accompagne à chaque étape du projet

Avec plus de 1800 projets d’ancrage accompagnés en 35 ans, CCI France Allemagne est le 1er canal d’implantation des entreprises françaises.

Notre équipe expérimentée et bilingue dispose de l’expérience et des compétences pour vous assurer un déploiement rapide, maîtrisé et durable.

  1. Choisir la structure juridique, rédiger les statuts.
  2. Officialiser la société avec un notaire.
  3. Ouvrir un compte bancaire et déposer le capital social.
  4. Enregistrer la société au registre du commerce allemand (Handelsregister).
  5. Obtenir les numéros fiscaux, statut légal, formalités administratives.
  6. Mettre en place l’organisation opérationnelle : comptabilité, facturation, gestion salariale, gestion client, SAV, secrétariat…
  7. Renforcer l’organisation commerciale : identifier les marchés, contacter les donneurs d’ordres et qualifier le projet, préparer les dossiers d’appel d’offre, suivre la procédure…

Prêt à explorer vos opportunités sur les marchés publics allemands ?

Nos experts franco-allemands vous accompagnent pour bâtir une stratégie adaptée à vos possibilités, définir le meilleur dispositif et mettre en place une organisation locale performante.

Contactez-nous dès maintenant

Ces articles peuvent vous intéresser