Tout savoir sur la gestion salariale en Allemagne

11.10.2022
Si vous êtes une entreprise française qui réalise des opérations taxables en Allemagne, vous serez tenu de vous immatriculer auprès des autorités allemandes pour obtenir un numéro de TVA intracommunautaire et de la déclarer. Il est possible de récupérer cette TVA sous certaines conditions.
Pour pouvoir exercer son activité dans l’Union Européenne en tant qu’entreprise, il faut obligatoirement obtenir un numéro de TVA intracommunautaire dans le pays de destination des opérations taxables.
Une entreprise étrangère qui réalise des opérations taxables en Allemagne doit ouvrir un compte fiscal, c’est-à-dire s’immatriculer auprès du fisc allemand pour obtenir le numéro de TVA intracommunautaire et doit déclarer cette dernière, même en l’absence de chiffre d’affaires.
Sont considérées comme des opérations taxables en Allemagne :
Vous pouvez effectuer les démarches d’immatriculation vous-même ou bien faire appel à un mandataire ou un représentant fiscal.
Si le mandataire fiscal agit pour le compte de son client, le représentant fiscal, lui, agit en son propre nom et engage donc sa responsabilité envers l’administration fiscale. Cela signifie que la TVA due non payée par l’entreprise au fisc allemand devra être payée par le représentant fiscal, et cela constitue une garantie pour l’autorité fiscale.
Néanmoins, dans le cas de l’Allemagne comme pour tous les pays de l’UE, la représentation fiscale est inutile car chaque pays de l’UE est soumis à une convention internationale d’assistance au recouvrement des créances fiscales. Ainsi, l’autorité fiscale peut exiger directement à l’entreprise de payer la TVA due.
Il est conseillé de passer par un mandataire fiscal en Allemagne : les entreprises françaises sont dispensées de désigner un représentant fiscal en Allemagne et peuvent faire appel à un mandataire fiscal puisqu’elles sont établies dans l’Union Européenne.
Le mandataire ou le représentant fiscal de l’entreprise française se charge des formalités administratives et de la déclaration fiscale de ses opérations taxables en Allemagne :
Les 4 dernières démarches doivent obligatoirement être faites par l’employeur, qui peut se faire accompagner par un mandataire ou représentant fiscal.
L’OSS est un portail web dédié aux entreprises B2C de e-commerce basées dans l’Union Européenne et qui y mènent leur activité commerciale. Ce guichet unique, créé le 1er juillet 2021 dans le cadre du paquet TVA e-commerce intra-UE, permet de déclarer la TVA collectée dans chaque pays de manière autonome.
La déclaration de TVA se fait ainsi auprès de l’autorité fiscale française et non le pays destinataire, par exemple l’Allemagne.
Ce dispositif optionnel a été mis en place pour simplifier les processus de déclaration et de paiement de la TVA. Les entreprises ne sont donc plus obligées de s’immatriculer auprès des administrations fiscales de chaque état membre dans lequel elles réalisent des ventes.
L’envoi de la déclaration électronique de TVA se fait une fois par trimestre.
En revanche, les entreprises françaises B2B qui effectuent des livraisons en Allemagne ne peuvent pas faire les déclarations via le guichet unique OSS car il s’agit de livraisons intracommunautaires.
La loi exige un numéro de TVA en Allemagne pour les opérations taxables suivantes :
Le défaut d’immatriculation n’est pas à prendre à la légère. En plus de ne plus pouvoir récupérer la TVA, l’administration fiscale allemande sanctionne lourdement (remise en cause d’exonérations, impositions supplémentaires, pénalités, intérêts de retards, etc.).
Pour toute transaction intracommunautaire de biens ou services à un client d’un pays de l’UE, l’entreprise – immatriculée à la TVA en Allemagne – doit envoyer à l’Office central fédéral des impôts (Bundeszentralamt für Steuern – BZSt) une liste des ventes CE (EC Sales List – ESL) qui contient les détails des clients, la valeur des biens ou services ainsi que le code du pays des clients.
Ces informations permettent aux autorités fiscales de s’assurer que les activités sont correctement déclarées et que les règles de TVA intracommunautaire sont respectées.
La déclaration ESL est obligatoire dès le 1er euro et doit être transmise à l’administration fiscale locale en même temps que la déclaration de TVA.
Un manquement au dépôt des déclarations ESL prive l’entreprise de l’exonération applicable aux livraisons intracommunautaires.
Les déclarations Intrastat sont également obligatoires. En Allemagne, elles sont contrôlées par l’autorité statistique Destatis. Elles sont soumises chaque mois, le 10ème jour ouvrable du mois suivant la période de déclaration.
En Allemagne, le portail IDEV (Internet Datenerhebung im Statistischen Verbund) est la méthode privilégiée pour l’envoi de la déclaration. Le Umsatzsteuer-Identifikationsnummer (numéro de TVA local) est exigé pour faire le dépôt. La voie papier est possible mais en dernier recours.
Les déclarations Intrastat allemandes doivent être soumises dès que le montant des transactions intracommunautaires atteint le seuil fixé par le code douanier Intrastat :
Le non-dépôt des déclarations peut entrainer des pénalités.
Lorsque l’utilisation du guichet unique n’est pas possible (pour les livraison B2B par exemple), il peut être pertinent de faire appel à un expert germanophone afin d’éviter toute sanction ou rejet de dossier.
Notre équipe vous accompagne dans vos démarches : immatriculations et déclarations auprès des autorités allemandes et récupération de TVA en Allemagne et en Europe et autres formalités administratives en Allemagne.
Pour s’identifier à la TVA allemande, vous devez remplir le dossier d’immatriculation auprès du bureau fiscal rattaché à votre pays d’origine et fournir les documents suivants :
Une fois le dossier déposé, vous recevrez le numéro de TVA local (USt-ID) dont vous aurez besoin pour obtenir votre numéro de TVA intracommunautaire allemand et pour vos déclarations Intrastat.
Vous obtiendrez votre numéro de TVA intracommunautaire allemand, composé de 2 lettres et 9 chiffres, dans un délai de 4 à 6 semaines.
Si vous êtes une entreprise assujettie à la TVA dans un État membre de l’UE et que vous avez effectué des transactions transfrontalières en Allemagne (ou dans un autre État membre), pays dans lequel vous n’êtes pas immatriculé à la TVA, vous avez le droit de récupérer la TVA facturée.
Si vous êtes une entreprise immatriculée à la TVA établie en dehors de l’UE et que vous payez la TVA sur les activités commerciales menées en Allemagne, pays dans lequel vous n’êtes pas immatriculé à la TVA, vous pouvez récupérer la TVA facturée.
Les activités B2B taxées pour lesquelles vous pouvez demander un remboursement de TVA sont notamment :
Ces dépenses sont récurrentes lorsque vous avez des dépenses de prospection ou de foires par exemple.
La demande de remboursement peut être déposée directement en ligne ou bien par le biais d’un mandataire fiscal.
Si les entreprises françaises n’ont plus à s’adresser directement à l’autorité fiscale allemande, les demandes de remboursement de TVA sur le site internet doivent toujours respecter un certain nombre de règles :
Les demandes de remboursement doivent en principe porter sur une année civile (demande de min. 50 € pour une année civile). Toutefois, lorsque le montant de la TVA à récupérer est au moins égal à la contre-valeur de 400 €, il est possible de déposer des demandes trimestrielles.
La date limite de dépôt de la demande de remboursement a été fixée au 30 septembre de l’année civile qui suit la période de remboursement et le délai d’instruction des demandes est de 4 mois environ.
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