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Créer une GmbH en Allemagne en 10 étapes
07.01.2025
Vous avez décidé de vous implanter en Allemagne par le biais d’une filiale et souhaitez savoir comment procéder ?
Avant toute chose il convient de choisir la forme juridique la plus adaptée à vos objectifs et à votre future activité. Selon la forme juridique choisie, les modalités de gestion de la société allemande pourront être plus ou moins exigeantes.
S’il existe plusieurs formes juridiques en Allemagne, force est de constater que 90 % des sociétés de capitaux en Allemagne sont des GmbH, c’est-à-dire des SARL de droit allemand. Ce statut juridique est apprécié, car il combine une grande souplesse avec relativement peu d’obligations contrairement à une AG, la société anonyme.
En Allemagne, sur les 5 000 filiales d’entreprises françaises, une large majorité a choisi la GmbH comme forme d’implantation.
En 45 ans, CCI France Allemagne a été partie-prenante dans plus de 1800 implantations et de très nombreuses créations de sociétés.
Nos équipes peuvent vous apporter leurs recommandations et leur support clé en main pour les différentes étapes du processus que nous décrivons dans cet article.
Sommaire :
- Collecte des éléments, documents nécessaires et rédaction des statuts
- Domiciliation du siège social de la société
- Choix de la raison sociale
- Signature des statuts devant un notaire allemand
- Libération du capital
- Publication au Journal officiel électronique « Bundesanzeiger »
- Immatriculation au RCS allemand (« Handelsregister »)
- Obtention du numéro fiscal et numéro de TVA intra-communautaire
- Inscription au registre de transparence
- Déclaration d’activité à la commune (« Gewerbeanmeldung »)
1. Collecte des éléments, documents nécessaires et rédaction des statuts
- La raison sociale
- L’objet social qui indique le domaine d’activité de la société en Allemagne
- Le siège social
- Le montant du capital : en Allemagne le capital pour la constitution d’une GmbH est de 25 000 euros minimum
- La forme de gouvernance : un ou plusieurs gérants ? combien d’associés ?
- La répartition des parts sociales et donc des droits de vote. Dans la plupart des cas, les bénéfices et les pertes de la société à responsabilité limitée sont également départagés selon cette répartition en pourcentage. Les statuts incluent aussi les engagements imposés aux associés autres que ceux concernant leur participation au capital.
Il est à noter que tous les actes sont rédigés en allemand. Il est donc recommandé de faire appel à des experts bilingues non seulement pour rédiger les statuts mais aussi pour en faire une version française si vous ne maîtrisez pas la langue allemande.
En amont du projet, vous pouvez d’ores et déjà préparer les documents nécessaires comme l’extrait K-bis, la carte d’identité ou passeport des associés et gérants ainsi que leur justificatif de domicile.
Point de vigilance : veillez à ce que vos justificatifs soient à jour (en cours de validité) et que les adresses déclarées soient actualisées et concordantes entre les différentes pièces fournies.
2. Domiciliation du siège social de la société
Si les sièges sociaux du Mittelstand sont largement concentrés dans l’Ouest et le Sud du pays, les grands secteurs de l’économie sont bien répartis sur l’ensemble du territoire. Avec 15 villes de plus de 500 000 habitants, difficile de désigner une capitale économique en Allemagne. De plus l’Allemagne est un pays largement décentralisé, il n’est donc pas nécessaire d’avoir son siège à Berlin pour pouvoir faire des affaires dans le pays. Gerlingen, par exemple, ville du Bade-Wurtemberg de 20 000 habitants, accueille bien le siège de Robert Bosch.
Point de vigilance : il est déconseillé d’installer le siège de la société à l’adresse personnelle de son commercial, même lorsqu’il s’agit d’une bonne connaissance ou d’un ami. Si un jour il fallait se détacher de lui, les démarches seraient fastidieuses, coûteuses et risquées pour l’image de votre société.
A l’inverse, domicilier sa société dans un Centre d’affaires est une solution astucieuse et pratique.
3. Choix de la raison sociale
La dénomination sociale, qui peut soit être le nom d’un ou de plusieurs associés ou un nom encore inexistant, doit obligatoirement inclure la mention « GmbH ».
4. Signature des statuts devant un notaire allemand
Il est important de noter qu’à la suite de la signature des statuts, la société est dite « in Gründung » (en cours de constitution) mais n’est pas encore inscrite au « Handelsregister » (Registre du Commerce des Sociétés). Par conséquent, la responsabilité de la GmbH n’est pas encore limitée à hauteur du capital. Elle ne l’est qu’à partir du moment où elle est effectivement enregistrée au RCS.
Point de vigilance : entre l’acte notarié et l’immatriculation, les gérants et les associés sont personnellement responsables. Il vaut donc mieux attendre d’être inscrit au RCS pour démarrer son activité ainsi que pour démarrer les contrats de travail de ses premiers collaborateurs.
5. Libération du capital
Il est possible de créer une GmbH en libérant la moitié du capital social minimum, soit 12 500 euros, en attendant la constitution complète du capital de 25 000 euros. Le montant du capital peut ne pas être entièrement libéré immédiatement, mais seulement d’1/4, toutefois à hauteur d’au moins 12 500 euros. La responsabilité est limitée à hauteur du capital de création et non pas du capital libéré. Cependant, il faut veiller au risque de sous-capitalisation si seulement la moitié du capital est libéré. En cas de sous-capitalisation et s’il y a une obligation de déclaration d’une cessation de paiement ou d’une insolvabilité, le gérant peut être considéré comme responsable personnellement en cas de manquement.
Le montant est à verser sur le compte bancaire ouvert au nom de l’entreprise. Il faut ensuite transmettre l’attestation de versement du capital social au notaire pour procéder à l’inscription au Registre du commerce.
Point de vigilance : L’ouverture d’un compte bancaire oblige à documenter tous les participants au capital dans le cadre du renforcement des contrôles de l’Union Européenne contre le blanchiment d’argent. Cette règle de « compliance » oblige les banques à vérifier l’identité de toutes les personnes physiques impliquées dans le capital de l’entreprise ainsi que l’activité de la société. Cette procédure peut être fastidieuse et prendre un certain temps. D’autant plus si les associés sont nombreux et/ou étrangers.
6. Publication au Journal officiel électronique « Bundesanzeiger »
7. Immatriculation au RCS allemand (« Handelsregister »)
8. Obtention du numéro fiscal et numéro de TVA intra-communautaire
Point de vigilance : en Allemagne les déclarations de TVA sont mensuelles ou trimestrielles. Elles doivent être transmises au plus tard le 10 du mois à l’administration fiscale.
9. Inscription au registre de transparence
L’enregistrement au registre de transparence se fait en ligne sur transparenzregister.de.
Les personnes physiques qui détiennent directement ou indirectement plus de 25 % des parts du capital social ou des droits de vote ou qui contrôlent de toute autre manière la société concernée doivent y être déclarées sous peine d’amende pouvant aller jusqu’à 100 000€ (ou jusqu’à 5M€ dans des cas graves).
10. Déclaration d’activité à la commune (« Gewerbeanmeldung »)
Il est à noter que toutes les communes ne fonctionnent pas de la même façon pour valider la présence locale. Certaines demandent à justifier de locaux ou une présence propre comme Francfort/Main. Le plus simple est de passer par un centre d’affaires pour obtenir une adresse, un numéro de téléphone, et éventuellement des locaux.
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