La dimension économique de la « Stratégie France »

Importance des relations économiques entre la France et l’Allemagne, plus particulièrement de la Sarre, défis que représente le coronavirus pour cette région frontalière et perspectives d’avenir.

Animée par M. Roland Theis, secrétaire d’État à la justice et aux affaires européennes du Land de Sarre, au travers du portail participatif « Stratégie France », la quinzième édition de la table ronde a réuni Frédéric Berner, directeur général de la CCI France Allemagne, François Bourbeau, CFO de URGO GmbH à Sulzbach et Christophe Sonnay, responsable des opérations pour le groupe LIM Deutschland.

Le dispositif « Stratégie France »

Lancée en 2014, l’objectif de « Stratégie France » est de faire de la Sarre un Land multilingue d’ici 2043. La vocation de ce dispositif est de hisser le français au rang de langue commerciale aux côtés de l’allemand, ainsi que de rendre la Sarre plus compétente pour toutes les questions liées à la coopération franco-allemande.

La CCI France Allemagne

Cheville ouvrière du dispositif « stratégie France », la CCI France Allemagne est une entreprise de services à but non lucratif, composée de plus de 40 collaborateurs qui ont pour vocation de faciliter le développement des entreprises françaises en Allemagne. Son siège social est implanté en Sarre dans la ville de Sarrebruck. Le choix de cette implantation s’est fait en 1957, mais encore aujourd’hui, cette localisation se justifie par la proximité géographique avec les communautés d’affaires françaises et allemandes et la possibilité d’avoir une structure d’accueil qui propose des services d’accompagnement au prix le plus juste.

Sa vocation est d’aider les entreprises à adapter leur approche pour qu’elle soit percutante auprès des futurs partenaires allemands ainsi que de mettre à leur disposition des solutions et des ressources pour correspondre au niveau d’exigence de leur partenaire.

« Reconnaître ces différences, c’est faire un premier pas pour se comprendre. »

Frédéric Berner Directeur général de la CCI France Allemagne

Une dimension économique favorable

La France et l’Allemagne sont considérés tant sur le plan politique que sur le plan économique comme étant le moteur de l’Europe. À eux deux, ils représentent 1/3 du PIB européen. De ce fait, il existe une interdépendance économique entre ces deux pays : la France est le deuxième client de l’Allemagne (après les USA) mais également le 4ème fournisseur de l’Allemagne, derrière la Chine, les Pays-Bas et les USA. L’Allemagne quant à elle est le 1er client de la France (devant les USA) et le 1er fournisseur de la France (devant la Chine).

D’un point de vue local, la France est le 1er partenaire économique de la Sarre et son marché le plus important à l’export. C’est également le premier client et fournisseur de cette région frontalière ; en effet, on exporte depuis la Sarre 40 % de plus vers la France que vers le Royaume-Uni ou les USA, respectivement 2ème et 3ème destinations export du Land.

Au-delà de l’aspect économique, la France joue également un rôle significatif en matière de politique, de culture et de recherche.

C’est pour toutes ces raisons que la Sarre est une porte d’entrée pour les entreprises françaises en Allemagne et un lieu d’implantation unique pour les entrepreneurs français.

Covid-19 et impact sur les régions transfrontalières

L’année 2020 a été moins florissante pour les entreprises françaises, car les échanges commerciaux mondiaux ont faibli avec les mesures de confinement liées à la pandémie de COVID-19 : les volumes d’échanges entre la France et l’Allemagne ont baissé d’environ 15 % en 2020.

Les prévisions de croissance pour l’Allemagne et la France restent toutefois correctes, même si elles n’atteignent pas encore le niveau de la Chine ou des USA. Après une baisse du PIB en 2020 de -4,9 % en Allemagne, le gouvernement fédéral a porté sa prévision pour 2021 à +3,5 %, essentiellement à partir du 2ème semestre et +3,6 % pour 2022. La France a vu son PIB chuter de -8,7 % en 2020, c’est notamment dû à l’impact de la crise sur des secteurs comme le commerce et le tourisme qui représente un poids important dans l’économie française. La prévision pour 2021 et de +5,5 % et de +4 % pour 2022. Ces prévisions vont dépendre du rythme des vaccinations ainsi que de l’assouplissement des contraintes sanitaires et économiques.

Les différentes voies d’améliorations

Les entreprises françaises ont besoin dans un premier temps de talents bilingues, formés et motivés qui souhaitent rester dans le bassin transfrontalier. C’est un facteur qui est sur le bon chemin grâce à la stratégie France et son focus sur des études plurilingues.

Le traité sur la coopération et l’intégration franco-allemande, aussi appelé « traité d’Aix la Chapelle » signé en 2019, met l’accent sur l’importance des régions transfrontalières en Europe en tant que zones stratégiques.

La crise du Coronavirus a mis en lumière la différence entre les intentions sur papier de cette coopération et la réalité de vie des bassins transfrontaliers comme ceux de la Sarre-Moselle. Cette crise est certes inédite, mais trop de décisions ont été prises à Paris ou Berlin sans tenir compte des réalités locales liées par exemple à la liberté de circulation transfrontalière, l’ouverture et la fermeture des établissements, les tests ou encore les fiscalités. Il est nécessaire de tirer des leçons de cette crise et de faire en sorte que ces zones stratégiques ne soient plus une variable d’ajustement.

Complémentarité France/Allemagne et success stories d’entreprises françaises implantées en Sarre

Les tissus d’entreprises français et allemands ont chacun leurs excellences et leurs spécialités : de ces complémentarités peuvent naître des success stories. C’est le cas pour les groupes URGO et LIM Deutschland, toutes deux des PME du Mittelstand français avec des savoir-faire et des produits uniques.

Success story d’URGO en Allemagne

Les laboratoires URGO, forts de 670 millions de chiffre d’affaires, 3300 salariés dans le monde, 10 sites de productions et 21 filiales à l’export, doivent en partie leur succès à leur stratégie de développement international qui représente près de 50 % de son chiffre d’affaires. Grâce à ses marques Humex, Humer, Juvamine ou encore Mercurochrome, URGO jouit d’une notoriété mondiale

La société investit massivement en recherche et développement et s’est lancée sur un projet de grande envergure à l’horizon de 8 et 10 ans : le projet GENESIS permettra de créer une nouvelle méthode de cicatrisation pour les plaies dites sévères grâce à une peau artificielle à destination des grands brûlés.

Le groupe bourguignon URGO est présent en Allemagne depuis 1959. En Allemagne, URGO Gmbh fait partie de la division médicale d’URGO. Depuis 2006, elle est le leader sur le marché du pansement de cicatrisation devant des multinationales comme Hartmann, Lohmann & Rauschner ou encore Coloplast. L’Allemagne est le premier marché à l’export. Implantée à Sulzbach, l’entité allemande réalise un chiffre d’affaires de 75 millions d’euros et emploie 260 salariés en Allemagne. Afin de développer son rayonnement national sur le territoire allemand, URGO s’est implantée par le biais d’un nouveau site en Rhénanie-du-Nord-Westphalie.

« La Sarre est le parfait trait d’Union ou tremplin entre la France et l’Allemagne. Elle représente sans aucun doute un facteur clé de succès pour toutes les entreprises qui souhaitent s’installer et se développer durablement sur le marché allemand. »

François Bourbeau CFO d’URGO

Success Story de LIM Group en Allemagne

LIM Group (« Leather in Motion ») est spécialisé dans la sellerie sportive et haut de gamme. Le groupe adresse au travers de ses marques CWD, Devoucoux et Butet le marché international du cuir haut de gamme sur-mesure.

LIM Group comporte 15 sociétés qui sont répartis entre la production, la vente, la maîtrise des matériaux, la R&D et le service après-vente. Avec un CA de 53 millions d’euros en 2021, le groupe prévoit de passer la barre des 100 millions d’euros de chiffre d’affaires d’ici à 2025. Ces valeurs s’appuient sur l’innovation, l’investissement en R&D et le développement à l’international. En effet, 71 % du chiffre d’affaires est réalisé à l’export dans 47 pays, plus de 60 % des collaborateurs sont à l’étranger. C’est un modèle unique Dans ce secteur d’activité.

L’évolution de LIM Deutschland GmbH :

  • En 2010, CWD Deutschland débute avec 3 commerciaux. La société a été accompagnée par la CCI France Allemagne pour la création de sa filiale en Allemagne.
  • En 2018, la société comptait 10 commerciaux.
  • En octobre 2019, elle intègre l’entreprise Devoucoux et recrute 5 commerciaux sous le nom de Devoucoux Deutschland.
  • En 2020, CWD Deutschland et Devoucoux Deutschland enregistrent ensemble un chiffre d’affaires de 3,5 M€ avec un taux de croissance de 13 % entre 2018 et 2019, puis de 2 % entre 2019 et 2020. Actuellement, elles notent 24 % de croissance entre 2020 et 2021.
  • En avril 2021, les sociétés CWD Deutschland et Devoucoux Deutschland fusionnent pour devenir LIM Deutschland. Toutes les questions juridiques liées à cette fusion ont été réglées par la CCI France Allemagne. LIM Deutschland représente tous les marchés de la zone DACH.

La CCI France Allemagne s’occupe à l’heure actuelle toujours de la gestion salariale des différents collaborateurs de LIM Deutschland GmbH.

Le choix de la ville de Sarrebruck comme lieu d’implantation est lié aux difficultés de recrutement rencontrées par LIM Deutschland. En effet, l’entreprise a besoin de collaborateurs bilingues français-allemand. Christophe Sonnay souligne qu’il est difficile d’embaucher des personnes compétentes et bilingues. Sarrebruck est également très centrée par rapport à la France, c’est un avantage quand il s’agit de redistribuer les marchandises à travers toute l’Allemagne.

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