pile électrique avec le symbole du voltage SVolt

Production de batteries pour l’automobile : la Sarre choisie par SVolt parmi 32 sites en Europe !

Sarrebruck, le 20.11.2020
Par Frédéric Berner, DG de la CCI France Allemagne, Gérant de Strategy & Action International GmbH

Le Ministre Président du land de Sarre, Tobias Hans, et la Ministre de l’économie, Anke Rehlinger, ont annoncé cette semaine que le fabricant chinois de batteries pour véhicules SVolt (https://en.svolt.cn/) a sélectionné le Land de Sarre parmi 32 sites audités depuis un an dans toute l’Europe.

La construction d’un site de production de batteries entièrement neuf doit être lancée dès 2021 à Überherrn et une friche industrielle doit être reconvertie à Heusweiler pour le conditionnement de modules.

Plus de 2 milliards d’euros vont ainsi être investis et 2.000 emplois créés à terme en Sarre, permettant au Land d’accueillir la part la plus importante dans la valeur ajoutée des véhicules électriques.

 

maquette de voiture électrique avec une batterie électrique

Le projet prévoit déjà un début de production en 2023 avec 550 salariés et vise une production annuelle de batteries pour un total de 24 GWh, de quoi équiper entre 300.000 et 500.000 véhicules.

Le jeune fabricant de batteries Shanghaïen SVolt, créé en 2018 en tant que spin-off du groupe automobile chinois Great Wall Motors, est considéré comme l’un des plus innovants au monde, doté de plus de 1.500 collaborateurs en R&D, soit 50 % de ses effectifs. Il a notamment développé une technologie de batteries dépourvues de cobalt.

Selon les dirigeants de SVolt, le Land de Sarre présentait la meilleure combinaison d’atouts en Europe : situation géographique centrale, excellentes infrastructures, possibilité d’alimentation du site à 100 % en énergie verte, compétence automobile et bassin de main d’œuvre qualifiée, pôle d’excellence en innovation, notamment en intelligence artificielle et en automatisation des process…, mais aussi disponibilité et réactivité des autorités locales : le fameux « Kurzer Weg » sarrois.

Cette excellente nouvelle pour le Land de Sarre, après des annonces plutôt moroses cette dernière année du côté du fondeur Halberg Guss, du motoriste ZF et du constructeur Ford, est donc non seulement bienvenue, mais permet aussi à ce Land frontalier de se positionner comme acteur majeur dans la compétition autour des sujets des énergies alternatives et de la production durable.

CCI France Allemagne félicite cette réussite qui confirme une maxime sarroise en laquelle nous croyons fermement nous-mêmes : « Engagement zahlt sich aus! »

 

Besoin de plus d'informations sur le marché en Allemagne ?

Découvrez nos solutions d'accompagnement sur le site de notre filiale Strategy & Action International

Nos experts du franco-allemand vous accompagnent à chaque étape de votre développement en Allemagne.

J'y vais