Démarrer son activité en Allemagne avec un V.I.E

Màj 29.08.2024

Qu’il s’agisse de mener une première investigation du marché, d’établir des contacts avec votre écosystème local, ou d’apporter un support à une équipe en place, la formule du V.I.E offre une alternative souple, originale et abordable.

Le dispositif V.I.E (Volontariat International en Entreprise) permet aux jeunes français et aux ressortissants de l’Espace Économique Européen, âgés de 18 à 28 ans, de réaliser une mission professionnelle à l’étranger d’une durée de 6 à 24 mois, reconductible 1 fois dans la limite des 2 ans, pour le compte d’une entreprise française.

État des lieux de la formule V.I.E. en Allemagne

(Chiffres transmis par le bureau Business France à Düsseldorf et par le Club V.I.E)

L’Allemagne compte actuellement plus de 1 016 V.I.E en poste – pour le compte de 240 entreprises – sur plus de 11 460 jeunes qui partent chaque année à l’étranger. Les principales régions d’accueil sont : la Bavière, la Hesse, le Bade-Wurtemberg et la Rhénanie du Nord-Westphalie.

L’Allemagne est le 3ème pays d’affectation avec presque 10% du total des volontaires à l’étranger. Au total, ce sont plus de 9 388 V.I.E qui ont effectué leur mission en Allemagne depuis la création du dispositif.

Répartition régionale des V.I.E en Allemagne en 2024

45 % des entreprises qui ont fait appel à ce dispositif sont des PME. De nombreuses possibilités de financement par Bpifrance (assurance prospection, prêt croissance internationale) ou par les régions ont convaincu davantage d’entreprises à utiliser la formule V.I.E.

Le top 3 des secteurs qui emploient des V.I.E en Allemagne représente plus de 50 % des volontaires en poste :

  • Technologies de l’information et des télécommunications
  • Industrie automobile
  • Finance et assurances

Répartition des V.I.E par secteur d’activité en Allemagne en 2021

Répartition des VIE par secteurs d'activité en Allemagne en 2021

Dans le cadre du développement à l’export des entreprises, le profil V.I.E est généralement impliqué dans des missions telles que :

  • Ingénieur technique
  • Finance
  • Étude et décryptage de marché
  • Prospection commerciale
  • Développement d’un réseau de distribution
  • Support technique ou administratif
  • Gestion de projet

Typologie des missions V.I.E allemandes en 2021

Typologie des missions VIE allemandes en 2021

L’indemnité mensuelle perçue en Allemagne par les volontaires est de 2 862,15 € (barème 2024).

Cette indemnité est exonérée de charges sociales et d’impôt.

Les avantages du V.I.E

  • Il est facile à mettre en œuvre d’un point de vue administratif, car sa gestion est assurée par Business France qui se charge des aspects contractuels, du versement des indemnités, de la protection sociale et de logistique du volontaire. Le contrat V.I.E ne se conclut pas entre l’entreprise et le volontaire directement : Business France joue le rôle d’intermédiaire. Le volontaire signe la lettre d’engagement avec Business France et l’entreprise signe une convention V.I.E avec Business France. Ce principe soulage particulièrement les entreprises sur les aspects juridiques, sociaux et fiscaux.
  • Le V.I.E est une bonne alternative au recrutement d’un salarié, surtout en Allemagne, où le taux de chômage est faible et où il est difficile d’attirer un bon profil lorsqu’on est en phase de démarrage.
  • La formule V.I.E peut bénéficier d’une aide financière, que ce soit dans le cadre du Chèque Relance Export, de l’Assurance Prospection Bpifrance, voire de certains dispositifs régionaux.
  • Cette solution permet de former le volontaire à coûts raisonnables et de le faire gagner en expérience, avec la possibilité de l’embaucher à l’issue de sa mission V.I.E

Les centres d’affaires franco-allemands et leurs avantages pour le V.I.E.

HebergementVIE

Les points de vigilance du V.I.E

  • Le V.I.E doit avoir un bon niveau d’allemand.
  • Le V.I.E est un jeune diplômé. Il doit être formé, encadré et accompagné sur le terrain, surtout s’il est destiné à des missions de prospection commerciale.
  • La mission confiée au V.I.E doit être adaptée aux capacités d’une personne jeune et encore inexpérimentée. Par exemple, contrairement à un commercial salarié ou un commercial à temps partagé, le V.I.E manque généralement d’expérience pour envisager de lui confier l’approche de grands comptes.
  • L’acheteur allemand est exigeant. Dès le premier contact, il souhaitera aller au fond des choses, commercialement et techniquement. Par conséquent, il s’attend à recevoir des représentants avertis de leur fournisseurs ou futurs partenaires.
  • Le V.I.E, notamment s’il est positionné sur des missions de développement commercial, aura besoin d’un bureau. La CCI France Allemagne propose d’héberger les V.I.E dans ses centres d’affaires de Francfort et Sarrebruck, leur permettant ainsi de disposer de coordonnées postales et téléphoniques allemandes et d’un support local.

Démarches pour embaucher un V.I.E

Le contrat V.I.E n’est pas un contrat de travail : il s’agit d’un dispositif mis en place par Business France. Le volontaire bénéficie donc d’un statut public. Le processus de recrutement diffère lui aussi. Voici les démarches à suivre :

recrutementVIE

*https://mon-vie-via.businessfrance.fr/

Avantages fiscaux pour l’entreprise

Le V.I.E bénéficie d’un statut qui lui permet d’être exonéré des charges sociales en France. Les indemnités du volontaire sont donc déductibles du résultat de l’entreprise. En revanche, les frais de transport, de visa ou de protection sociale ne sont pas déduits.

Si vous êtes concernés par la taxe d’apprentissage et devez remplir le quota alternant, sachez que le V.I.E peut être inclus dans le quota.

Vous avez également la possibilité de prétendre au Crédit d’Impôt Recherche (CIR), sous réserve que les missions du volontaire se rapportent à des travaux de recherche et développement.

Avantages pour le volontaire

Le dispositif V.I.E est avantageux pour l’entreprise mais aussi pour le candidat à bien des égards :

  • L’environnement international joue comme un tremplin pour sa carrière
  • Le V.I.E peut trouver facilement un emploi sur le marché du travail en Allemagne
  • Les indemnités sont relativement élevées ; en contrepartie, il n’y a pas de cotisations pour le chômage.

Portraits de V.I.E

Florian Berthois chez ABI Profils

« Le V.I.E est une véritable opportunité pour
qui veut démarrer sa carrière à l’international.
Elle permet une insertion réelle et efficace
dans la vie professionnelle, et une appréhension
de la culture et la langue d’un pays
en étant en totale immersion. »

ABI Profils est une entreprise familiale basée à Saint-Etienne et spécialisée dans l’extrusion et la co-extrusion de matières plastiques. Elle vise toutes les applications où des profilés et tubes plastiques techniques sont utilisés (automobile, bâtiment, paramédical, emballage et conditionnement, etc.). Forte de sa croissance rapide depuis 2015 sur les marchés internationaux et après l’ouverture de bureaux commerciaux en République Tchèque et au Royaume-Uni, ABI Profils a décidé en 2018 de se projeter sur l’Allemagne.

Après avoir demandé à CCI France Allemagne une qualification et une approche de prospects pour tester leur sensibilité aux produits – qui s’est avérée positive, ABI Profils s’est intéressée au dispositif V.I.E. pour démarrer son développement commercial.

Elle a rapidement trouvé son candidat. Pendant son alternance chez eux, Florian Berthois s’est proposé pour partir à la conquête du marché allemand. ABI Profil soutient sa décision et le recrute en tant que V.I.E. en décembre 2018.

L’objectif de sa mission était de fidéliser au moins un premier client afin de consolider la position d’ABI Profils sur le marché germanophone. Après 1 an d’appui à la prospection, le volontaire stéphanois est totalement autonome dans les démarches de prospection.

La PME compte actuellement une dizaine de sociétés allemandes dans son portefeuille clients, elle est très satisfaite du travail accompli par Florian et lui propose fin 2021 un CDI en tant que Responsable de filiale.

Agathe Fustec chez Meca-Inox

« Le V.I.E a été un réel atout pour mon début
de carrière à l’international. Les missions qui m’ont été
confiées sont responsabilisantes et me permettent
d’être encore
plus autonome tout en évoluant
dans un environnement interculturel. Je suis fière de ce beau
parcours et de mon intégration en Allemagne.  

Le V.I.E : une belle expérience riche en apprentissages,
en expériences et en belles rencontres,
je recommande vivement. »

Meca-Inox est une entreprise familiale créée en France en 1955 et spécialisée dans la production de robinetterie à tournant sphérique.

Son savoir-faire repose sur la technologie des vannes à tournant sphérique principalement en inox et autres métaux spéciaux. Elle vise toutes les applications aux procédés exigeants (chimie, agro-alimentaire, gaz industriels, pharmacie, bio technologie, énergie, …)

Aujourd’hui, la société est structurée en un groupe et compte trois divisions : Meca-Inox Europe, Meca-Inox Chine et Meca-Inox Maroc (distributeur).

Forte de sa croissance (+47% en 7 ans) en France et à l’international avec une présence dans plus de 35 pays, la PME industrielle du Val d’Oise a décidé d’investir le marché allemand.

En parallèle du programme d’accélérateur international de Bpifrance, Meca-Inox s’est rapidement intéressé au dispositif V.I.E pour amorcer son développement commercial en Allemagne. Elle a ouvert successivement deux postes de V.I.E à Sarrebruck en recherchant d’abord un profil ingénieur technique puis un profil commercial.

Agathe a démarré la mission de V.I.E en septembre 2022. Avant d’intégrer les bureaux de CCI France Allemagne à Sarrebruck, elle s’est vu proposer une formation technique aux différents produits et gammes de Meca-Inox en France au siège social à Cergy.

L’objectif de sa mission était de créer une présence technique sur place tout en capitalisant les connaissances du marché allemand dans le secteur de l’agro-alimentaire et de la pharmaceutique, dans le but de préparer au mieux le terrain pour les futurs développements de Meca-Inox en Allemagne. Après 1 an, Agathe a été rejoint par un autre V.I.E, Carl Morcet, en charge de la prospection commerciale pour consolider le dispositif.

Elle était en autonomie dans nombreuses de ses activités, notamment dans le traitement de données, la prescription technique pour des appels d’offre, l’étude technique des matériaux, l’apprentissage du marché allemand… De part ses responsabilité de veille technique et compétiteur, elle a visité de nombreux salons en Allemagne (Anuga Food Tech, Valve World, Drink Tech, CPhi, Pump & Valve…) et a participé à l’ACHEMA.

La PME continue actuellement son développement en Allemagne avec l’intégration d’un nouveau directeur de zone qui peut compter sur le travail de qualité fourni par les V.I.E pour y faciliter toutes les démarches de prospection.

Vous cherchez à recruter, héberger et/ou coacher un V.I.E en Allemagne ?

CCI France Allemagne accueille vos V.I.E en Allemagne dans un environnement de travail stimulant et multiculturel au cœur de l’Europe, à Sarrebruck ou Francfort/Main.

En savoir plus

Ces articles peuvent vous intéresser