Démarrer son activité en Allemagne avec un VIE

Qu’il s’agisse de mener une première investigation du marché, d’établir des contacts avec votre écosystème local, ou d’apporter un support à une équipe en place, la formule du VIE offre une alternative souple, originale et abordable.

Le dispositif VIE (Volontariat International en Entreprise) permet aux jeunes français et aux ressortissants de l’Espace Économique Européen, âgés de 18 à 28 ans, de réaliser une mission professionnelle à l’étranger d’une durée de 6 à 24 mois, reconductible 1 fois dans la limite des 2 ans, pour le compte d’une entreprise française.

État des lieux de la formule VIE en Allemagne

(Chiffres transmis par le bureau Business France à Düsseldorf)

L’Allemagne compte actuellement plus de 880 VIE en poste – pour le compte de 240 entreprises – sur plus de 10 000 jeunes qui partent chaque année à l’étranger. Les principales régions d’accueil sont : la Bavière, la Hesse, le Bade-Wurtemberg et la Rhénanie du Nord-Westphalie.

Répartition régionale des VIE en Allemagne en 2021

Répartition régionale des VIE en Allemagne en 2021

En 2021, 680 volontaires ont pu débuter leur mission en Allemagne malgré le contexte sanitaire, et 50 % des entreprises qui ont fait appel à ce dispositif sont des PME. L’aide du chèque relance VIE dans le cadre du plan de relance du gouvernement a convaincu davantage d’entreprises d’utiliser la formule VIE.

Le top 3 des secteurs qui emploient des VIE en Allemagne représente plus de 50 % des volontaires en poste :

  • Technologies de l’information et des télécommunications
  • Industrie automobile
  • Finance et assurances

Répartition des VIE par secteur d’activité en Allemagne en 2021

Répartition des VIE par secteurs d'activité en Allemagne en 2021

Dans le cadre du développement à l’export des entreprises, le profil VIE est généralement impliqué dans des missions telles que :

  • Ingénieur technique
  • Finance
  • Étude et décryptage de marché
  • Prospection commerciale
  • Développement d’un réseau de distribution
  • Support technique ou administratif
  • Gestion de projet

Typologie des missions VIE allemandes en 2021

Typologie des missions VIE allemandes en 2021

L’indemnité mensuelle perçue en Allemagne par les volontaires est de 2 150,75 € (barème 2022).

Cette indemnité est exonérée de charges sociales et d’impôt.

Les avantages du VIE

  • Il est facile à mettre en œuvre d’un point de vue administratif, car sa gestion est assurée par Business France qui se charge des aspects contractuels, du versement des indemnités, de la protection sociale et de logistique du volontaire. Le contrat VIE ne se conclut pas entre l’entreprise et le volontaire directement : Business France joue le rôle d’intermédiaire. Le volontaire signe la lettre d’engagement avec Business France et l’entreprise signe une convention VIE avec Business France. Ce principe soulage particulièrement les entreprises sur les aspects juridiques, sociaux et fiscaux.
  • Le VIE est une bonne alternative au recrutement d’un salarié, surtout en Allemagne, où le taux de chômage est faible et où il est difficile d’attirer un bon profil lorsqu’on est en phase de démarrage.
  • La formule VIE peut bénéficier d’une aide financière, que ce soit dans le cadre du Chèque Relance Export, de l’Assurance Prospection Bpifrance, voire de certains dispositifs régionaux. Voici les financements régionaux en vigueur en mai 2020.
  • Cette solution permet de former le volontaire à coûts raisonnables et de le faire gagner en expérience, avec la possibilité de l’embaucher à l’issue de sa mission VIE.

Les centres d’affaires franco-allemands et leurs avantages pour le VIE

HebergementVIE

Les points de vigilance du VIE

  • Le VIE doit avoir un bon niveau d’allemand.
  • Le VIE est un jeune diplômé. Il doit être formé, encadré et accompagné sur le terrain, surtout s’il est destiné à des missions de prospection commerciale.
  • La mission confiée au VIE doit être adaptée aux capacités d’une personne jeune et encore inexpérimentée. Par exemple, contrairement à un commercial salarié ou un commercial à temps partagé, le VIE manque généralement d’expérience pour envisager de lui confier l’approche de grands comptes.
  • L’acheteur allemand est exigeant. Dès le premier contact, il souhaitera aller au fond des choses, commercialement et techniquement. Par conséquent, il s’attend à recevoir des représentants avertis de leur fournisseurs ou futurs partenaires.
  • Le VIE, notamment s’il est positionné sur des missions de développement commercial, aura besoin d’un bureau. La CCI France Allemagne propose d’héberger les VIE dans ses centres d’affaires de Francfort et Sarrebruck, leur permettant ainsi de disposer de coordonnées postales et téléphoniques allemandes et d’un support local.

Démarches pour embaucher un VIE

Le contrat VIE n’est pas un contrat de travail : il s’agit d’un dispositif mis en place par Business France. Le volontaire bénéficie donc d’un statut public. Le processus de recrutement diffère lui aussi. Voici les démarches à suivre :

recrutementVIE

*https://mon-vie-via.businessfrance.fr/

Avantages fiscaux pour l’entreprise

Le VIE bénéficie d’un statut qui lui permet d’être exonéré des charges sociales en France. Les indemnités du volontaire sont donc déductibles du résultat de l’entreprise. En revanche, les frais de transport, de visa ou de protection sociale ne sont pas déduits.

Si vous êtes concernés par la taxe d’apprentissage et devez remplir le quota alternant, sachez que le VIE peut être inclus dans le quota.

Vous avez également la possibilité de prétendre au Crédit d’Impôt Recherche (CIR), sous réserve que les missions du volontaire se rapportent à des travaux de recherche et développement.

Avantages pour le volontaire

Le dispositif VIE est avantageux pour l’entreprise mais aussi pour le candidat à bien des égards :

  • L’environnement international joue comme un tremplin pour sa carrière
  • Le VIE peut trouver facilement un emploi sur le marché du travail en Allemagne
  • Les indemnités sont relativement élevées ; en contrepartie, il n’y a pas de cotisations pour le chômage.

Portrait de VIE

Florian Berthois chez ABI Profils

« Le VIE est une véritable opportunité pour
qui veut démarrer sa carrière à l’international.
Elle permet une insertion réelle et efficace
dans la vie professionnelle, et une appréhension
de la culture et la langue d’un pays
en étant en totale immersion. »

ABI Profils est une entreprise familiale basée à Saint-Etienne et spécialisée dans l’extrusion et la co-extrusion de matières plastiques. Elle vise toutes les applications où des profilés et tubes plastiques techniques sont utilisés (automobile, bâtiment, paramédical, emballage et conditionnement, etc.). Forte de sa croissance rapide depuis 2015 sur les marchés internationaux et après l’ouverture de bureaux commerciaux en République Tchèque et au Royaume-Uni, ABI Profils a décidé en 2018 de se projeter sur l’Allemagne.

Après avoir demandé à CCI France Allemagne une qualification et une approche de prospects pour tester leur sensibilité aux produits – qui s’est avérée positive, ABI Profils s’est intéressée au dispositif VIE pour démarrer son développement commercial.

Elle a rapidement trouvé son candidat. Pendant son alternance chez eux, Florian Berthois s’est proposé pour partir à la conquête du marché allemand. ABI Profil soutient sa décision et le recrute en tant que VIE en décembre 2018.

L’objectif de sa mission était de fidéliser au moins un premier client afin de consolider la position d’ABI Profils sur le marché germanophone. Après 1 an d’appui à la prospection, le volontaire stéphanois est totalement autonome dans les démarches de prospection.

La PME compte actuellement une dizaine de sociétés allemandes dans son portefeuille clients, elle est très satisfaite du travail accompli par Florian et lui propose fin 2021 un CDI en tant que Responsable de filiale.

Vous cherchez à recruter, héberger et/ou coacher un VIE en Allemagne ?

CCI France Allemagne accueille vos VIE en Allemagne dans un environnement de travail stimulant et multiculturel au cœur de l’Europe, à Sarrebruck ou Francfort/Main.

En savoir plus

Ces articles peuvent vous intéresser