Tout savoir sur la gestion salariale en Allemagne

15.04.2021
Par Frédéric Berner, DG de CCI France Allemagne, en coopération avec Business France.
La constitution d’une antenne commerciale locale est un moyen utile pour éviter les réticences usuelles de la part des acheteurs et décideurs allemands à l’égard d’acteurs commerciaux étrangers.
La constitution d’un bureau de représentation (Verbindungsbüro), disposant de coordonnées postales et téléphonique locales, permet d’optimiser la communication et la relation client : l’écoute client devient déterminante dans la vente. Même s’il ne s’agit pas encore à ce stade d’une société de droit allemand, le fait d’être présent localement évitera au client de s’interroger sur les conditions de communication.
D’autre part une présence locale permet de rassurer le client sur le fait qu’il sera servi selon ses us et coutumes commerciaux usuels outre Rhin. La relation ne sera pas entachée de la suspicion que peut entrainer le fait de devoir traiter avec « l’étranger ».
La constitution d’une filiale (Tochtergesellschaft) permet en outre :
La mise en place de telles structures n’est pas nécessairement dispendieuse. Des solutions d’externalisation existent et permettent de bénéficier de l’image et des avantages d’une structure locale sans en supporter nécessairement 100 % des coûts fixes.
Besoin de plus d'informations sur l'implantation en Allemagne ?
Nos experts du franco-allemand vous accompagnent à chaque étape de votre développement en Allemagne.
J'y vaisCCI France Allemagne vous accompagne dans toutes vos démarches d’implantation, de développement commercial, de recrutement et de fusions-acquisitions en Allemagne.