L’Allemagne : le pays des champions cachés, les Hidden Champions

08.05.2023

Quel est le point commun entre Kaspar Schulz, le plus ancien fabricant de machines de brasserie au monde, Zöllner Signal GmbH, leader mondial dans le domaine des systèmes de signalisation acoustique, et Ottobock, spécialisé dans la fabrication de prothèses ?
Ils sont tous les trois des champions cachés !

Les champions cachés, plus communément appelés « Hidden Champions », sont des entreprises de taille intermédiaire qui sont devenues des leaders européens voire mondiaux dans leurs segments de marché. Pour faire partie de ce « Club » fermé, ces sociétés doivent avoir un chiffre d’affaires compris entre 50 millions d’euros et 3 milliards d’euros et occuper une position de leader européen ou dans le top 3 mondial.

Peu connues du grand public et peu observées par les analystes et les investisseurs, ces entreprises sont considérées comme un des leviers du succès de l’économie allemande.

L’Allemagne : champion des champions cachés

Une majorité de ces champions cachés se situent en Allemagne, et plus particulièrement dans le secteur industriel. Le pays comptait, en 2021, 1.573 « Hidden Champions », soit près de la moitié des 3.400 champions cachés recensés dans le monde. Les USA (350) et le Japon (283) complètent le podium. La France apparait en 6ème position mondiale avec 111 champions cachés.

En Europe, La Suisse et l’Autriche sont les deux nations les plus avancées après l’Allemagne. Les trois pays germanophones (Zone DACH) représentent à eux seuls 56% des champions cachés mondiaux.

En Allemagne, le nombre de champions cachés a augmenté de 20% entre 2015 et 2021. Une situation qui permet à l’Allemagne de stabiliser son économie locale dans le contexte de la crise actuelle.

Source: IWD

Les champions cachés au cœur du Mittelstand

  • Sur un total de 1.573 champions, 446 occupent une position de leader mondial dans leur secteur.
  • Cœur du Mittelstand allemand, il s’agit généralement d’entreprises familiales riches en traditions (particularités culturelles des pays germanophone) qui se sont petit à petit internationalisées. Ce « statut familial » leur permet une prise de décisions rapide, une vision long-termiste et sans la pression des investisseurs externes. Elles affichent une moyenne de 70 ans d’existence.
  • Elles sont pour la très grande majorité implantées dans le Sud et l’Ouest de l’Allemagne, près de 90%.
  • Les Hidden Champions allemands réalisent un chiffre d’affaires moyen de 467 millions d’euros par an. En 2020, 23,9% employaient moins de 250 salariés, et 23,4% plus de 2500 salariés.
  • Au total, ces entreprises allemandes emploient plus de 3,5 millions de personnes dans le monde.
  • Souvent très spécialisées, ces PME et ETI ciblent de petits segments de marché, qui subissent un moindre concurrence des prix et des marges. Cette spécialisation leur permet de s’orienter vers des produits hauts de gamme avec des marges plus élevées. Proches de leur marché elles sont également en mesure de faire évoluer leur offre en fonction des besoins des clients.
  • Contrairement aux grands groupes qui externalisent la création de valeur, les champions cachés conservent ce processus au sein de l’entreprise pour contrôler la qualité des produits et des services de la manière la plus large possible. Ils investissent davantage en R&D : +40% par rapport à la moyenne des entreprises allemandes et détiennent 5 fois plus de brevets avec l’appui des instituts de recherches et des universités.
  • Souvent méconnue du grand public, les champions cachés interviennent en grande majorité dans l’industrie manufacturière. A lui seul, le secteur de la machine-outil représente 22% des entreprises contre 10% pour l’électronique ou 5,5% dans la Chimie. Le nombre de champions cachés dans les secteurs des services et des nouvelles technologies continuent de croitre.

Source: marktundmittelstand.de

Quelques exemples de champions cachés allemands

Zöllner

Fondé en 1946, Zöllner Signal GmbH est le leader mondial dans le domaine des systèmes de signalisation acoustique, comme les avertisseurs sonores pour bateaux. Ce champion caché basée à Kiel travaille dans le secteur plus communément appelé « Signal System Technologies » en anglais. Cette entreprise du Nord de l’Allemagne gère une quarantaine de filiales dans le mode.

Ottobock

La société Ottobock SE & Co. KG fondée par Otto Bock Holding GmbH & Co. KG, est spécialisé dans le développement et la production de de prothèses, d’orthèses et de fauteuils roulants. L’entreprise basée à Duderstadt dans le centre de l’Allemagne réalise un chiffre d’affaires total de plus d’un milliard d’euros avec une présence dans 50 pays du monde.

Grimme

Avec des filiales présentes dans le monde entier, le groupe Grimme commercialise des machines agricoles pour la récolte entre autres des pommes de terre et des betteraves. Créé en 1861, l’entreprise est parvenue à diversifier sa gamme de produit, et est maintenant également présent dans les domaines de la distribution de pièces détachées. Basée à Damme en Basse-Saxe, Grimme emploi 2700 employés dans le monde et pour un chiffre d’affaires d’environ 450 millions d’euros.

Kaspar Schulz

L’entreprise de taille moyenne et riche en histoire Kaspar Schulz fait la fierté de toute une ville. Fondée dès 1677 à Bamberg, l’actuelle Kaspar Schulz Brauereimaschinenfabrik & Apparatebauanstalt e.K est le plus ancien fabricant de machines de brasserie au monde. L’entreprise familiale s’est spécialisée, au fil des siècles, passant d’un simple atelier de cuivre à des machines et les accessoires pour brasseries (cuves de fermentation et de débit de boissons par exemple).

Conclusion

Au plan commercial, le potentiel de l’Allemagne ne se limite pas aux grandes cathédrales que sont Siemens, Bosch, BASF ou Continental. Fleuron du Mittelstand, ces 1.573 champions cachés sont non seulement un levier pour la dynamique économique allemande mais aussi un marché attractif pour les Pme françaises qui souhaitent se développer outre-rhin.

Agiles, innovantes, ces PME ou ETI sont aussi moins procédurières que leurs grandes sœurs : pas de mise au panel obligatoire, accès plus « simple » aux décideurs, etc… Elles constituent donc une cible de choix pour tous ceux qui voudraient proposer leurs solutions et leurs services.

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